dimanche 2 juin 2013

Matériel pour débuter le crochet avec les amigurumis

   Au cours de mes pérégrinations sur le net, je croise beaucoup de personnes souhaitant se mettre au crochet pour pouvoir fabriquer de petits amigurumis. J'ai donc eu envie de faire un tuto qui expliquerait à des crocheteuses débutantes comment commencer.
   Pour débuter, je vais vous parler du matériel nécessaire.


Le matériel de base :
1 - de la laine ou du coton
2 - un crochet d'un ou d'un demi numéro inférieur à celui préconisé sur la pelote de laine
3 - une aiguille à laine
4 - des ciseaux 
5 - un marqueur de maille (ou un trombone, ou encore une épingle de sureté)
6 - des yeux de sécurité (optionnel)
7 - du rembourrage polyester (il en existe du anti-acariens)
8 - où se fournir ?


   1-  On peut utiliser tout type de fil pour les amigurumis : laine mélangée, coton, laine "poilue" etc... et de n'importe quelle grosseur.
   La laine est plus souple à travailler, mais certains enfants y sont allergiques. Vous pouvez alors utiliser de l'acrylique. Ce sont des fils qui peluchent un peu avec le temps et l'usure.
   Une laine que j'ai beaucoup utilisé au début car facile à trouver, proposant de très nombreux coloris et d'une grosseur adaptée (n°3), c'est l'Idéal de Bergère de France, (mélange coton/acrylique). Par contre elle est un peu chère, 3 euros la pelote.

   Le coton est un peu plus difficile à travailler car plus raide. Par contre le rendu est plus brillant, plus lisse.
   J'utilise beaucoup  le coton ONline 165 Sandy, avec des coloris très variés, n° 3-3,5, mais moins chère (moins de 2 euros la pelote).
   Un équivalent de ce coton, c'est le Sunny de Cheval Blanc, avec de très nombreux coloris, n°3-3,5 et moins de 2 euros aussi.

   A vous de trouver la laine qui vous convient, qui convient à votre projet. Le plus important étant de trouver une gamme aux couleurs variées.
   La taille de l' amigurumi dépendra de la grosseur de la laine et du crochet utilisé. Plus le fil sera gros, plus l'amigurumi sera grand; et inversement.



   2 - Il existe de nombreuses sortes de crochets : en différents matériaux, avec manche ou sans, et de différents tailles bien sûr.
  Pour les amigurumis, il faut utiliser un crochet de taille inférieure à celle préconisée pour la laine afin que les mailles soient bien serrées; ainsi la bourre ne sortira pas à travers les mailles.
    Crochetant de façon intensive, ma préférence va au confort des crochets à manche ergonomique, mes crochets fétiches étant les Tulip Etimo
   En effet les classiques crochets métalliques peuvent dépanner au début, mais si vous compter réaliser plusieurs projets, ils sont loin de convenir niveau confort...
   Les Clover font partie des crochets à manche ergonomiques les plus populaires, et faciles à trouver en France avec la gamme Soft Touch. Une nouvelle gamme est sortie il y a peu, ce sont les Clover Amour, que je n'ai pas testés mais qui ont de bons retours.

  


    6 - Pour de nombreux modèles, les créatrices utilisent des yeux de sécurité. On en trouve de toutes tailles, formes et couleurs. Il existe même des museaux pour les animaux (entre les yeux rouges et les yeux de chat sur la photo) !
   On en trouve parfois en magasin de loisirs créatifs, mais le choix est restreint. Vive internet et les sites qui vendent du fait main comme Etsy ! La boutique 6060 par exemple propose un choix très variés en couleurs et en tailles.
   Il est bien sûr possible d'utliser des boutons ou de broder les yeux, selon l'effet recherché.





7 - La ouate de rembourrage est composée de polyester, avec parfois du silicone. Elle existe traitée anti-acariens. On la trouve en mercerie, ou sur le net bien sûr !

   Il existe aussi de petites billes de lestage, qui, un peu plus lourdes que la ouate, donnent un côté plus vivant aux personnages. C'est aussi un peu plus difficile à trouver que la ouate.


8 - Où se fournir ?
   Je vous conseillerais tout d'abord de faire le tour des merceries, magasins de laine et magasins de loisirs créatifs de votre ville, qui pourront sans doute vous proposer de la ouate de rembourrage, des crochets et de la laine. Le plus difficile étant de trouver les yeux de sécurité.
   Et sinon il vous reste toujours le net qui foisonne de merceries en ligne...

 


Voilà! Je pense avoir fait le tour, ceci dit, toutes vos questions sont les bienvenues !!!

Vous avez le matériel ?
Alors vous pouvez vous lancer avec
 le tuto : débuter le crochet avec les amigurumis.

24 commentaires:

  1. merci deja pour l'info du crochet plus petit que le fil!
    j'attends la suite avec impatience!

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup j'ai toujours voulu faire des amigurumis tes tutos me seront bien utiles

    RépondreSupprimer
  3. un grand merci , je viens de me mettre au crochet et tous les conseils me sont tres utiles, j'attends moi aussi avec impatience la suite.
    bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour toutes ces infos

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ravie que ça vous intéresse!

    RépondreSupprimer
  6. je suis une débutante en crochet et vos explications sont très claires. Merci beaucoup. Avec des expliquations aussi claires je suis aussi partante pour un tuto amigurumis.
    Amitié. Paulette

    RépondreSupprimer
  7. Merci, j'ai très envie de m'y mettre mais je n'arrive pas à crocheter :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'est pas facile au début, il faut s'habituer au crochet en lui même ! Courage ^_^

      Supprimer
  8. Merci pour ce tuto, surtout pour le truc du choix de la taille de crochet. Je suis d'abord une tricoteuse, mais j'ai finalement décidé de me mettre au crochet après avoir envié de faire des amigurumi depuis des années, et je galère un peu, mais les réalisations vues sur ce blog donnent vraiment envie de continuer, bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Aura-t-on droit à un tuto pour coudre/broder des yeux ? Je débute, et ton blog est ma référence !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je ne suis pas une grande brodeuse, et j'aime pas trop le rendu d'yeux cousus. J'utilise des boutons ou des yeux de sécurité.
      Merci de me suivre ;)

      Supprimer
    2. Ok, je vais m'en tenir là également et me mettre à la quête de yeux de sécurité ^^
      Merci beaucoup \°/

      Supprimer
    3. Bonjour,
      je suis aussi à la recherche d'yeux de sécurité et me suis mis plein de liens de côté avant de me décider à commander.
      J'ai une préférence pour les yeux à coudre car j'ai lu des avis peu encourageants sur les yeux à enfoncer (avec rondelle). Il semblerait qu'ils soient difficiles à poser.
      Je m'en remets entièrement à ton avis pour commander chez 6060, car elle a un très large choix ;)
      Merci par avance de ton aide :)

      Supprimer
  10. merci! j'ai envie de m'y mettre et des posts comme le tien sont précieux!

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour tes supers tutos qui me seront bien utiles pour débuter au crochet.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Pandore ! Bravo et merci pour ce super blog, tes tutos sont très bien faits et tes réalisations vraiment superbes ! Grâce à toi je m'y mets enfin, et je m'amuse déjà :-)
    Une petite question en rapport avec ce post : où achètes-tu la ouate de rembourrage ? Peux-tu me conseiller un magasin en ligne ? Merci !!
    Cécilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ma ouate de rembourrage je l'achète en mercerie. J'en ai trouvé une super en polyester siliconée. Tu peux en trouver anti bactérienne aussi. Passe un coup de fil au merceries du coin, et demande de la ouate pour remplir les ours en peluche ;)

      Supprimer
    2. Pour la ouate de rembourrage, j'achète un oreiller nu. La ouate est traitée anti acariens . J'ai fait la comparaison de prix et ça revient moins cher que s'il faut la commander par internet.

      Supprimer
  13. Hello! Pourrais-tu me dire ou trouves-tu la laine online linie car je n'en trouve pas près de chez moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'achète dans une boutique de laine. Sinon tu peux utiliser la Sunny de Cheval Blanc, c'est l'équivalent, peut être plus facile à trouver même sur le net!

      Supprimer
  14. Bonjour Pandore, je viens régulièrement lire vos news, ce qui m'amène aujourd'hui c'est que j'ai déjà fait plusieurs personnages au crochet et je me rends compte qu'ils "vieillissent mal", les fibres se déforment, après avoir passé autant d'heures c'est désolant et là le comble c'est que je me suis rendue compte que celle que je viens de choisir est pire que les autres, elle s'est déformée dès que j'ai bourré la tête (le Lalylala avec le bébé), je ne citerai pas le nom de la laine mais je l'ai payé un prix honnête (relativement chère) et c'est une catastrophe ! Comme vous vendez vos créations, je me suis dit que vous auriez peut-être des conseils à nous donner à ce niveau là. Je suis tellement déçue de tout cet argent dépensé en vain que je vais attendre sagement vos conseils avant de me risquer à refaire mon Lalylala :-( - Merci à vous pour le temps que vous accorderez à la réponse - Bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! J'ai abandonné la laine il y a bien longtemps. Le mieux c'est le 100% coton. La Sunny de Cheval Blanc est très bien, pas chère en plus avec des coloris variés.

      Supprimer
  15. Bonjour un renseignement
    Pour le coton j utilise le no qui correspond ou je prend le crochet plus petit pour faire des amigurumis
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut prendre un numéro de crochet plus petit que celui préconisé.

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire ^_^